L’association Lestrem Nature
Forte de ses 200 adhérents, elle a pour objet de favorisertoutes les initiatives qui ont pour but le maintien ou l’amélioration de la qualité des environnements naturels et urbains et notamment la mise en œuvre d’études ou de travaux destinés à préserver ou restaurer la biodiversité écologique des habitats naturels. Elle développe également des projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Lestrem Nature est la première association à avoir signé en 1995, une convention avec le Conseil Régional pour un projet de corridors biologiques, aujourd’hui intégrés dans la Trame Verte et Bleue RégionaleLes opérations de terrain, gestion écologique et différenciée de l’espace négociées et programmées par Lestrem Nature mais réalisées par l’association d’insertion Ré Agir basée à Lestrem. Le CPIE «La Chaîne des Terrils» intervient pour la partie expertise et évaluation.
Lestrem Nature est partenaire du projet CORECOLdont de sujet d’étude est le ROLE DES FOSSES DANS LES PAYSAGES AGRICOLES DU NORD DE LA FRANCE: Habitat et /ou corridors écologiques pour les espèces végétales, application pour la gestion des trames bleues à l’échelle du territoire.
photo indicateur des Flandres
Jean-Louis Wattez (président de Lestrem nature) a présidé le comité de pilotage, qui réunit les différents partenaires du projet
article de :Christine Duchâtelet