"Merci Mesdames"
Un bêlement plaintif a surpris de nombreux visiteurs du parc de la Citadelle, dimanche en fin de journée. Un jeune mouton, employé pour brouter l’herbe du site lillois, a chuté d’un des remparts pour finir sa course dans l’eau d’un fossé.
Le petit mouton a réussi à s’extraire du fossé et à se nicher dans une cavité à flanc de rempart. Il bêlait de peur quand, de longues cuissardes vertes aux jambes, deux jeunes soigneuses du zoo de Lille tout proche sont parvenues à sa hauteur. Les grandes épuisettes qu’elles transportaient n’ont pas servi. C’est à la main que Christelle et Aude ont extrait le petit mouton de sa cachette, sous des applaudissements de visiteurs soulagés.
Les deux femmes ont ensuite, à coups de hautes enjambées dans l’eau vaseuse, rejoint la rive. « Des gens sont tout de suite venus nous voir au zoo pour nous prévenir », raconte Christelle, le mouton dans les bras comme on porte avec délicatesse un enfant. Quelques badauds attendris prennent des photos tandis que des enfants caressent l’animal encore apeuré. Le jeune mouton devait hier passer la nuit au zoo ou être pris en charge par le service parcs et jardins de la ville.
Les moutons de Soay sont employés par la ville, comme d’autres bêtes, pour remplacer les tondeuses mécaniques sur des endroits difficiles d’accès. Le mouton de Soay est réputé pour sa capacité à être à l’aise sur les pentes. Sans doute un peu moins vrai quand ils sont jeunes…
Photo et article de la Voix du Nord
pour info les moutons d'avoir rentrer mi octobre à la ferme du beau pays ou Moustier