Les Highlands
Nous avons récupéré le dernier lot à Beuvry dans les pâturages d’Eden 62 la semaine dernière. Un opération réussie, les 3 pâtures étaient chargées en moins d’une heure et demi. Une quinzaine de boeufs et génisses qui rejoindront le reste du troupeau dans l’Avesnois la semaine prochaine. Pour la première fois l’ensemble du troupeau sera réuni sur un même site.
Dans l’Avesnois nous avons eu les premières neiges et le premier gros gel (-9°) ce matin.
Je préfère largement le gel à la pluie. Les pâtures sont humides surtout depuis que la neige a fondu. Certaines parcelles n’avaient pas encore étaient pâturées, je déplace donc les animaux au fur et à mesure. J’ai commencé à donner les premiers ballots de foin aux génisses. Les Highlands ont donc d’abord pâturé les parcelles proche des bâtiments puis ont avancé au fur et à mesure vers les pâtures les plus éloignées.
C’est un grand plaisir de faire chaque jour le tour de mes vaches dans cet environnement magnifique. Mais au fur et mesure, que les vaches change de parcelle je sens bien que la distance s’allonge. Les parcelles étant de plus en plus humides, je perds également de l’énergie en patinage de bottes.