Les vaches :
Fin octobre nous avons emmenéle lot 14 génisses au domaine de Bellenville prés de Beuvry dans un pâturage récemment aménagé. C’était un vendredi. Le lendemain après midi, juste rentré de Wazemmes, coup de fil d’Éden 62, 9 d’entrés elles s’étaient sauvées dans le bois d’à côté. Gros stress…, arrivé sur place j’ai vite compris la cause, un gros arbre était tombé sur la clôture. Quand les bovins arrivent dans un nouveau pâturage, ils commencent par faire le tour en longeant les clôtures. Sauf que cette fois ci ils se sont retrouvés coincé entre une mare et un arbre qui leur barré la route, deux solutions faire demi tour (difficile quand les autres poussent derrière) ou enjamber (avec des pattes) la clôture écrasée par cet arbre.
Première étape retrouver les animaux égarés au milieu des bois des mares et au pied d’un terril. Deuxième étape, les guider vers une des entrées de la pâture.
Deux heures plus tard nous avions su faire rentrer 6 génisses, encore une heure pour en rentrer 2 autres, fin de journée il n’en restait qu’une seule dehors. Nous avons eu de la chance, elles ont suivi calmement les chemins forestiers et ont relativement bien coopéré. Le travail de l’éleveur, le temps passé avec les animaux, la sélection des reproducteurs les plus calmes, la patience et quelques caresses sont un investissement dans l’élevage qui portent leurs fruits dans des situations comme celle-ci. Pour la dernière plus énervée, nous sommes retournés deux fois, tout est rentré dans l’ordre quelques jours plus tard.
Ce lundi rebelote, 30 Highlands sorties de la pâture de Terdeghem, elles ont poussé sur la barrière car l’herbe d’en face leur paraissait plus verte et plus abondante. Je n’ai pas eu le temps d’arriver sur place, elles ont suivi calmement Christian l’agriculteur à la retraite qui les surveille. Laurent et Justine lui ont donné un petit coup de main.