Les cochons : Coup de chaud
Les truies sont au régime, elles avaient pris trop d’embonpoint ces dernières semaines. Normalement l’aliment des truies contient une forte proportion d’épeautre très fibreux, qui permet de limiter l’apport d’énergie. Mais j’ai épuisé mon stock de la dernière moisson, j’ai donc remplacé par du triticale et les gourmandes en ont profité. Des truies trop en état ont du mal à se déplacer et peuvent avoir quelques soucis à la mise bas.
Depuis la nouvelle organisation des parcs maternités (une truie un parc une cabane) il y a eu moins de pertes de porcelets. C’est toute la difficulté en bio, comme on fait différent de la majorité il n’y a pas de modèle à suivre, c’est donc par sa propre expérience que l’on progresse, mais même au bout de 10 ans on découvre encore des choses.
Pour assurer le renouvellement une vingtaine de cochettes (= demoiselles) ont été sélectionnées parmi mes porcs gras. De belles mamelles, une belle longueur, de bon aplomb et une bonne tête sont les critères de sélection plus ou moins objectifs