C’est parti, la ferme du Beau Pays a ouvert un nouveau point de vente le vendredi 5 août dans les Halles de Wazemmes place de la Nouvelle Aventure. La période des vacances plus calme a permis de mettre ce projet sur les rails. L’organisation est maintenant rodée, Alexandre à la responsabilité de la vente et des fabrications. Outre la chambre froide et le comptoir réfrigéré, j’ai équipé le stand d’un broyeur et d’un poussoir pour fabriquer la chair, les saucisses, chipo, merguez au fur et à mesure. Une sous videuse permet de préparer les commandes. Le billot pour casser les côtelettes nous a été fourni par notre voisin la boucherie Jean Claude, très sympa. Fred assure le transport frigorifique le jeudi en même temps que la tournée habituelle.
L’ambiance sur le marché est sympa. Vert Tige, ami et maraîcher bio nous a beaucoup aidés. Les consommateurs sont contents de trouver tous les produits bio sous les halles (viande, fruits, légumes, boisson, pain, gâteau, épicerie et poisson). La démarche du pôle bio est cohérente et appréciée.
Maintenant que ce projet est sur les rails, il ne reste plus qu’à accélérer et trouver un rythme de croisière qui me permettra d’atteindre l’équilibre financier. Pour cela les prix sont un peu plus élevés qu’a la ferme ou que pour les Amapiens, pour que l’activité de Wazemmes s’autofinance pour couvrir les investissements, payer les charges, le loyer et consolider l’emploi d’Alexandre et d’une personne qui me remplacera le samedi et le dimanche.
Pour lancer la machine je suis présent en renfort à Wazemmes le samedi matin et le dimanche jusque 14 heures. Pour les clients de Borre le samedi matin, et surtout pour Marie, Flore, le Bébé à venir et mon jour de repos le dimanche, j’aimerais pouvoir être remplacé par un(e) vendeur (se) plein(e) de convictions et d’énergies. Si vous connaissez cette personne dans votre entourage, faites le moi savoir.