Les cochons
Eux aussi sentent le printemps, ils sont tout énervés. Les parcelles commencent à sécher. Bientôt la transhumance, ils ne font qu’aller dans la parcelle en face, mais quand même…
Il nous faut commencer à préparer les nouveaux parcs. Première étape faire un plan sur papier. Plusieurs critères : l’entrée des cabanes devra être orientée au Sud, les nourrisseurs devront être facilement accessibles au tracteur, la surfaces des parcs doit correspondre au cahier des charges bio, les parcs ne devront pas être trop étroits. Il faut réussir à caser tout le monde. Les parcs gestantes, les parcs maternités, les parcs post sevrage et les parcs engraissement. Et il faut que tout cela paraisse organisé ce ne sont pas des bricoleurs les Bio…
Une fois les plans tirés, on commencera par poser les clôtures électriques, préparer les arrivées d’eau et d’électricité. Une fois que tout être prêt on enferme les cochons dans les cabanes, on déménage les nourrisseurs, les cochons, puis leurs cabanes que l’on posera sur un bon gros tas de paille. Cela va vite à écrire, mais c’est beaucoup plus long à faire.
Une fois les anciens parcs débarrassés, on enchainera : démontage des anciennes clôtures, travail du sol et semis des céréales de printemps.