Dans les champs
Ca carbure, la moisson s'est bien passée un peu tardivement mais la récolte de triticale a été belle. Nous avons rebroyé les chaumes et tous les tours de champs pour éviter la propagation des adventices.
Ensuite un coup de décompacteur rotative
Le décompacteur est un outil à dents qui soulève le sol sans perturber les horizons, comme cela on se passe du labour qui est défavorable aux vers de terre et à la vie du sol, la herse rotative casse le mottes et réalise une terre fine, cela permet de préparer un beau lit de semences pour que le maximum d'adventices puisse germer et être détruite, c'est la technique du faux semis
D'ici quelques jours nous sèmerons le trèfle blanc nain qui servira de couvert pour les parcs à cochons de l'an prochain. Sur d'autres parcelles fatiguées de la luzerne viendra enrichir le sol et nous aider à lutter contre les chardons grâce à son système racinaire et les coupes répétées.
La luzerne récoltée sera donnée aux cochons durant l'hiver quand les parcs manquent d'herbe. La luzerne pour les cochons c'est comme la salade pour les gens, c'est pas avec ça qu'ils grandissent mais c'est bon pour leur digestion et pour leur équilibre alimentaire.
Et en plus ils adorent...