Un rhinocéros a été tué chaque jour de janvier en Afrique du Sud, où vivent 80% des derniers rhinocéros de la planète. Leurs cornes ont atteint une valeur marchande de plus de 65 000 dollars le kilo -- ce qui est plus cher que l'or ou le platine. Le ministre de l'environnement sud-africain s'est engagé à placer 150 gardes supplémentaires et même une clôture électrique le long de la frontière avec le Mozambique pour tenter d'endiguer les attaques -- mais la menace est si grave qu'un plan d'action mondial est indispensable.
Si nous n'agissons pas aujourd'hui, nous risquons de perdre cette formidable espèce animale pour toujours. Les Chinois font pression pour une régulation plus souple du commerce de la corne de rhinocéros -- l'interdiction de ce commerce les incitera à prendre des mesures. Si l'UE prend l'initiative, nous pouvons traduire ces criminels internationaux en justice, mettre les braconniers en prison et faire pression en faveur de programmes de sensibilisation du public dans les pays d'Asie où ce commerce est légion -- tout cela permettra de mettre un terme à cette frénésie des cornées insensée.
Au cours des prochaines semaines, l'Union européenne établira son programme en vue de la grande réunion mondiale qui se tiendra dans quelques mois -- c'est là notre meilleure chance d'enrayer le massacre. Nous savons que la question des rhinocéros figurera à l'ordre du jour, mais seule notre pression peut garantir que les délégués de l'UE s'attaquent au problème à la source. Relayons massivement cet appel et remettons-le de manière spectaculaire aux délégués -- signez maintenant et, ensemble, nous pouvons stopper ce massacre dans toute l'Afrique:
http://www.avaaz.org/fr/save_rhinos_fr/?vl
En 2010, l'action menée par Avaaz a contribué à empêcher le commerce de l'ivoire des éléphants d'exploser. En 2012, nous pouvons faire de même pour le rhinocéros. Lorsque nous nous exprimons d'une seule voix, nous sommes capables de changer le monde -- l'an passé a été la pire année de l'histoire pour le rhinocéros, mais cette année les citoyens peuvent remporter la victoire.
Avec espoir,
Iain, Sam, Maria Paz, Emma, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz