Le trèfle des prés ou trifolium pratense est une plante vivace qui pousse en abondance en sol relativement frais et fertile, dans les lieux cultivés, les prés ou le bord des chemins ; il appartient à la famille des légumineuses, papilionacées ou fabacées.
C'est une plante légèrement velue et souvent dressée qui atteint 15 à 40 cm de haut ; elle forme des touffes dont :les tiges portent des feuilles composées de 3 folioles elliptiques avec une zone claire en croissant à leur centre. Les pétioles sont munis à leur base de stipules triangulaires blanches à veines pourpres.
Les fleurs mellifères sont réunies en inflorescences (ou têtes) globuleuses serrées et sessiles,encadrées par les folioles des deux feuilles supérieures.
Chaque fleur rose pourpré a des sépales inégaux, filiformes et poilus.
Le fruit est une petite gousse qui reste enfermée dans les calice.
Le trèfle des prés est une plante précieuse car, comme toutes les légumineuses, elle abrite dans ses racines des bactéries qui fixent l'azote de l'air ; elle
constitue donc un engrais vert. De plus, ses feuilles sont riches en protéines ce qui la rend intéressante pour l'alimentation animale.
On cultive donc du trèfle, en particulier une variété à grande végétation du trifolium pratense, pour ces deux raisons.
Les inflorescences peuvent être consommées en salade ainsi que les feuilles que l'on peut faire cuire.
La plante possède aussi des vertus médicinales reconnues et exploitées de nos jours, elle soigne les maladies de peau (eczéma, ulcère, psoriasis, démangeaisons), les troubles de la
ménopause, la toux ; traditionnellement elle est diurétique, dépurative et cholagogue*
Il existe environ 300 espèces de triifolium parmi lesquelles on peut trouver :
- trifolium incarnatum, le trèfle incarnat à fleurs rouge sang et qui est cultivé
- trifolium repens qui est un trèfle rampant à fleurs blanches
- trifolium aureum qui a des fleurs jaune-doré.
*facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin
isaisons