André Anckière éleveur dans l'Avesnois
Nous élevons des ovins certifiés bio depuis 2007. Nous avons cette année plus de 50 brebis et commercialisons nos agneaux en vente directe (nous ne produisons pas de moutons).
Nous élevons des brebis « suffolk », race mixte bergerie et herbage, bonne mère avec une belle conformation. L’alimentation 100 % bio comprend foin, céréales, herbe, luzerne et aussi du tourteau de lin. Ce tourteau est particulièrement intéressant pour la présence des fameux « oméga 3 « qui se retrouvent ainsi dans la viande. Notre bergerie, toute en bois a un sol en craie, plus adapté que le béton aux pieds des animaux. Ce bâtiment a été conçu pour assurer un confort optimal à l’animal pendant la période hivernale passée à l’intérieur.
La production d’agneaux.
Chaque agneau pèse entre 18 et 22 kg de carcasse et comprend : gigots épaules, côtes, collier, et ragoût. Petite recetteet conseil
Aux dires de beaucoup de gens, c’est souvent le ragoût qui reste au congélateur. Déjà le ragoût d’agneau n’est pas du ragoût de mouton, il est moins gras et moins fort en goût. Mais du ragoût étant quand même du ragoût, Annette a trouvé une recette qui place chez nous le ragoût à une place noble. Cuire environ 1 h le ragoût au cuit vapeur. Retirer la viande et dans un plat, la saupoudrer d’herbes de Provence et d’un peu d’huile d’olives. Mélanger pour bien imprégner et griller ensuite la viande.
Le collier est à réserver pour le couscous.