Nous vous invitons à la déclinaison locale de la
journée mondiale des luttes paysannes
célébrée tous les 17 avril et dont le thème est cette année
la lutte contre les accaparements de terre
samedi 14 avril devant la mairie de Lille dès 10h00
Au programme :
- 10-12h : animations de rue, mini marché paysan, épluchages pour la cantine du village, micro ferme en ville interpellation d'élus lillois sur les 1000 ha de LMCU et l'aéroport de Notre Dames des Landes (2000ha près de Nantes) pas encore abandonné par le PS
- 12h : Pique nique et transhumance festive de la mairie de Lille à la grand place.
- 14h30 : départ du cyclotour des paysans en quête de terres (halte à Sainghin en Mélantois contre l'implantation d'un supermarché type "ferme du Sart")
A l'initiative du cyclopaysan enquêtes de terres http://www.cyclopaysannpdc.net/ , du Village (rencontres informelles de théâtre de rue et d'artivisme) http://radiovillage.jimdo.com/le-village-c-est-quoi/> et de la Confédération paysanne Nord-Pas-de-Calais http://nordpasdecalais.confederationpaysanne.fr/
La Confédération Paysanne appelle tout-e-s les paysan-ne-s, citoyen-ne-s, élu-e-s à se mobiliser partout en France le 17 Avril 2012 pour lutter contre l¹artificialisation des terres.
Cette journée internationale (*) des luttes paysannes doit être l¹occasion de se mobiliser fortement partout où les terres agricoles sont menacées. Or, ces terres sont indispensables afin de développer l¹emploi paysan, d¹assurer la vocation alimentaire de la terre et de favoriser la vitalité et le bien vivre dans nos territoires ruraux et péri-urbains. Il faut entrer en lutte pour sauver ces terres !
Nombreux sont les lieux où nous pouvons intervenir, avec 70 à 80 000 ha perdus par an, chaque Confédération paysanne, en lien avec ses partenaires, peut pointer le scandale du gaspillage du foncier agricole : LGV, plateforme de la grande distribution, voirie, parc de loisir, photovoltaïque au sol, lotissements, golf.....
Le phénomène induit en plus une pression permanente qui perturbe indirectement l¹activité agricole dans sa gestion à moyen et long terme (comportements spéculatifs, attitude des propriétaires, pression sur les élus...)
Cette journée internationale doit aussi être l¹occasion de porter notre message de soutien à tous les paysans qui luttent dans le monde contre les projets d¹accaparement des terres nourricières, bases de la souveraineté alimentaire, plus que jamais indispensables aux peuples.
(*) Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de cette tuerie, les membres de Via Campesina (1ère organisation mondiale de paysans) ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes.
--
Mathieu Glorian
Animateur régional
Confédération Paysanne Nord-Pas-de-Calais
40, avenue Roger Salengro
62223 Saint Laurent Blangy
Tel/Fax : 03.21.24.31.53