Originaire de l'est de la Chine, et fruit national du Japon et de la Corée, on le cultive aussi au Brésil au Viêt Nam, à Taïwan, au Liban, en Iran, en Israël, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, et même dans le Midi de la France et en Afrique du Nord . Il a sans doute comme ancêtre une espèce sauvage, Diospyros roxburghii, qui pousse du nord-est de l'Inde à l'Indochine. Il en existe aujourd'hui plus de 2 800 variétés.
Les deux variétés japonaises les plus connues sont le hachiya et le fuyu.
La variété Rojo Brillante est la plus répandue en Espagne. Le fruit non astringent dur est à croquer. Il est commercialisé en Europe sous le nom de Persimon ('persimmon' avec deux m, est le nom anglais du kaki) ou de sharon. L'arbre est vigoureux et très productif.
C'est un fruit difficile, car les variétés les plus classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même blets, lorsqu'ils commencent à ramollir, sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables. Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l'étalage. Malgré tout, la moitié de la production japonaise est faite à partir decultivars astringents
source:http://fr.wikipedia.org