Il n'y a pas de mauvaises herbes au sens botanique, ce sont simplement des adventices ou encore des herbes folles, des plantes qui se développent dans un endroit non désiré. Ce terme est utilisé par les jardiniers a qui elles donnent du fil à retordre car elles sont souvent difficile à arracher à cause de leurs systèmes racinaires très développé et en plus elles s'obstinent à revenir. Elles dérangent surtout au printemps au potager ou au jardin d'ornement, au moment ou la végétation démarre, une période ou il peut-être difficile de distinguer ses semis, des herbes poussant naturellement.
-
Carotte sauvage
-
Chardon des champs -
-
Chiendent
-
Fougère aigle ou Grande fougère
-
Galinsoga
-
Laiteron
-
Liseron
-
Matricaire
-
Ortie
En cuisine, l'ortie est utilisée pour faire des soupes, des sauces ou autres omelettes ;En phytothérapie, on se sert de ces propriétés diurétiques, dépuratives et antianémiques.
En horticulture, on la met en macérer pour réaliser le fameux purin d'ortie. Il est utilisé comme répulsif contre certains insectes
mais également comme engrais car il est riche en azote et en oligo-éléments.
-
Pissenlit
Le pissenlit (Taraxacumofficinale) est une adventice
qui peut être cultivée. C'est une plante potagère, médicinale et mellifère, très connue et cultivée depuis plus d'un siècle et demi. Ses feuilles sont lancéolées, dentelées, de couleur vert foncé et mesurent jusqu'a 20 cm de longueur
-
Plantain
-
Prêle des champs ou Queue de cheval
-
Silène
-
Trèfle blanc
légumineuse riche en azote, le trèfle blanc est souvent semé dans les prairies artificielles et les jardins car c'est un très bon fixateur de l'azote libre du sol. Même en cas de pâturage ou de coupe fréquents, la plante se reconstitue rapidement grâce à la vivacité de ses tiges rampantes.
Pour les animaux, la plante est utilisée comme fourrage. Riche en protéines, le trèfle blanc est également une bonne source de minéraux et d'oligo-éléments pour les bêtes. Sa grande digestibilité a des effets diurétiques et régulateurs. Seul bémol, la plante en fleur contient des cyanures qui peuvent en grande quantité nuire à la santé des animaux.
Pour terminer, rappelez-vous, que seuls les sols fertiles sont envahis de "mauvaises herbes", et qu'en déterminant les adventices, on peu connaître la nature du terrain que l'on cultive.